LE NOUVEAU-NE

 PAGE PRECEDENTE

LA TÊTE:

Si on la compare à la notre, elle est bon au plus grosse par rapport au reste du corps : près du double des proportions qu'elle aura plus tard. Encore cette tête a-t-elle, en proportion, considérablement diminuée : dans le sein de la mère, le futur bébé avait, à l'âge de deux mois, une tête égale par la taille au reste du corps. Puis le corps avec gagner progressivement en importance. Cette proportion de la tête par rapport au corps de cinq sera de se modifier jusqu'à l'âge adulte.

Certains nouveau-nés garde aussi, de leur vie foetale, des cheveux noirs et épais, qui disparaissent par la suite. Les cheveux peuvent aussi tomber d'un coup vers 2-3 mois.

D'autres nouveau-nés ont la peau marbrée de taches rouges, qui pâlissent quand on les touchent, ces tâches disparaîtront aussi.

Souvent, les nouveau-nés ont les ongles longs: il est déconseillé de les couper trop tôt. Cela pourrait provoquer une infection ou un "tour d'ongle". Il faut cependant les couper si l'enfant se griffe le visage lors de ses mouvements encore maladroits.

Toujours parmi les surprises de la naissance, disons un mot de l'hydrocèle, ce liquide accumulé dans les bourses du petit garçon et qui lui donne l'air d'avoir un testicule - ou les deux - volumineux . l'hydrocèle disparaît en règle générale spontanément au bout de quelques semaines ; ce n'est pas le testicule qui est en cause.

Les premières selles sont émises avant que le bébé n'ait reçu sa première nourriture : (entre 60 et 200 g) de sécrétions qui s'y sont produites pendant sa vie de foetus. Ce sont des matières visqueuses et gris-noirâtre appelé méconium. Au bout de 3 ou de 4 jours, le méconium, progressivement remplacé par les selles de lait, a disparu. Les selles sont alors jaunâtres, où jaune d'or (selon le lait utilisé).

Le cordon ombilical va se dessécher et tomber (entre le sixième et et le dixième jour). Ainsi disparaîtront les derniers souvenirs de la vie intra-utérine. Dans les jours qui suivent la naissance, le bébé va devenir beaucoup plus joli. Le duvet qui peut-être le recouvrait, aura disparu à la fin de la première semaine ; la peau va perdre ses marbrures pourpres et éliminer les parcelles d'épiderme qui la salissait.