SOIGNER SON ENFANT
Votre enfant est malade. Que devez-nous faire ?
D'abord observez. Les symptômes que vous noterez seront précieux pour le médecin : certains d'entre eux - une éruption sur la peau, par exemple - peuvent avoir disparu quand le medecin sera là; d'autre part , vous qui connaissez bien votre enfant, vous pouvez remarquer certains changements survenus dans sa mine, son humeur, son comportement. Après la visite du médecin , vous continuerez à être attentif à l'évolution de la maladie, tout en appliquant le traitement prescrit. Enfin, sachez que votre présence pourra améliorer l'état de votre enfant, non pas seulement à cause des soins que vous lui donnerez, mais aussi à cause de l'apaisement que lui apporteront votre voix, votre sourire, votre main, le seul fait d'être là et d'avoir une attitude calme et rassurante .
Les signes de bonne et de mauvaise santé :
Pour vous permettre de l'observer avec le maximum d'utilité et d'efficacité, voici les signes auxquels on reconnaît qu'un enfant est en bonne santé :
Au contraire, la santé d'un enfant laisse à désirer si :
Enfin les parents un peu attentifs ont leurs signaux d'alerte personnels. .
Quand faut-il consulter le médecin ? :
Les parents aimeraient qu'on puisse leur dire : en présence de tel symptôme consultez le médecin, en présence de tel autre ne le dérangez pas. C'est une liste impossible à faire. Chez l'enfant les symptômes sont difficiles à interpréter, ils changent vite, et ils doivent être considérés dans un contexte d'ensemble, d'où la nécessité de l'examen médical.
L'appréciation de la gravité des symptômes est toujours difficile pour les parents, en particulier chez le très jeune enfant. Si l'on ne peut appeler ou consulter le médecin à tout moment pour le moindre symptôme , il vaut mieux parfois ne pas trop tarder ;du rhume à la bronchite ou de la diarrhée à la déshydratation, le délai peut être court chez le nourrisson, particulièrement dans la période néo-natale (le premier mois).
Plus l'enfant est jeune, et plus rapidement il doit être éxaminé par le médecin en cas de fièvre, de toux, de vomissements ou de selles diarrhéiques qui se répètent, mais aussi devant des pleurs inexpliqués, un refus de boire (ceci à titre d'exemple).
Chez l'enfant plus grand en revanche, en se basera beaucoup sur un changement de l'état général pour apprécier la nécessité et l'urgence à voir un médecin. La fièvre élevée en particulier n'est pas un signe de gravité à elle seule. Par contre les crises douloureuses abdominales posent un problème que seul le médecin peut résoudre.
En attendant le médecin.
Garder l'enfant au calme en essayant d'éviter autour de lui le bruit et l'agitation. Ne donnez pas de médicament sans prescription. En revanche, vous devez donner à boire à l'enfant s'il a de la fièvre.